Ethiomap
Exploring Modern Maps of the Horn of Africa (18th-20th c.)
Séminaire d’histoire et anthropologie comparées de la Corne de l’Afrique

Lire les cartes pour une histoire des savoirs spatiaux de la Corne de l’Afrique

Vendredi de 11 h à 13 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris)
du 9 mars 2018 au 15 juin 2018

Dans la dynamique du projet de recherche franco-allemand ETHIOMAP (ANR, DFG, EHESS, FZG Gotha, CFEE), le séminaire proposera d’étudier les cartes de l’Éthiopie et des autres territoires de la Corne de l’Afrique produites entre la fin du XVII e siècle et la première moitié du XX e siècle. La lecture critique de ces documents comme sources historiques permettra d’examiner plusieurs questions telles que les méthodes et conditions d’acquisition de connaissances géographiques par les explorateurs ; les pratiques de mémorisation et d’énonciation de savoirs spatiaux locaux ; les contraintes et distorsions liées aux techniques de représentation graphique et l’évolution de ces techniques ; les dynamiques spatiales des pouvoirs, des réseaux religieux ou des circulations marchandes ; l’organisation des limites territoriales et l’émergence des frontières internationales. Pour analyser les documents cartographiques ainsi que d’autres sources d’informations spatiales et des données d’enquête recueillies sur des terrains de recherche actuels, il faudra varier les échelles d’observation entre des phénomènes très localisés et des problèmes de plus vaste extension. Des outils d’humanités numériques seront employés pour explorer ces corpus. Outre cette thématique principale, le séminaire restera ouvert à des séances pouvant porter sur d’autres objets ayant trait à l’actualité des recherches effectuées dans la Corne de l’Afrique.

Programme

9 mars
Introduction générale
et Wolbert G.C. Smidt, professeur invité à l’EHESS, chercheur au Forschungszentrum Gotha, Universität Erfurt : «Représentations cartographiques du cœur historique du Tigray, la region d’Adwa et ses dynamiques territoriales selon les observateurs extérieurs et selon les sources locales»

16 mars
Wolbert G.C. Smidt : «Mekelle avant Mekelle : reconfigurations territoriales de l’Ethiopie du nord à travers la cartographie à la fin du 19e siècle»

23 mars
Wolbert G.C. Smidt : «“Finfine” avant Addis Abeba : un espace sacré et politique Oromo effacé par l’établissement du pouvoir ménélikien»

30 mars
Wolbert G.C. Smidt : «Les côtes méridionales de la mer Rouge et Ieur représentation cartographique depuis le 18e siècle : région frontalière et espace de rencontre entre I’Ethiopie historique, les réseaux marchands de l’océan Indien et l’Empire Ottoman»

6 avril
Eloi Ficquet : «Des montagnes, des marécages et des saints hommes : narrations ’afar du territoire d’Awsa et de ses transformations»

13 avril
Fesseha Berhe : «Between Tigray highlands and Afar-Awsa lowlands: the wanderings of the Doba’a people, 15th-19th centuries»

4 mai
Eloi Ficquet : «Une carte de l’Ethiopie fondée sur une confrontation critique de sources de première main: le cas de la carte de Ludolf de 1683»

11 mai
Éloi Ficquet : «Des histoires trop crues pour être crédibles: le voyage de James Bruce en Ethiopie et les controverses qu’il a suscitées, 1770-1813»

18 mai
Éloi Ficquet : «La cartographie “open-source” d’Antoine d’Abbadie entre relevés géodésiques et enquête ethnographique, 1840-1870»

25 mai
Éloi Ficquet : «La “vérité cartographique” et l’ordre international : comparaison des cartes de la Corne de l’Afrique par Hermann Habenicht (Gotha, 1885-1892) et Richard de Regnauld de Lannoy de Bissy (Paris, 1881-1889)»

1er juin
Présentation de travaux d’étudiants

15 juin
Séance conclusive : «Savoirs locaux anciens et actuels; méthodes d’observation et de représentation cartographique, réinterprétations et usages nouveaux des cartes du passé»